Le Conseil d’Ecole

Les conseils d’école sont des rencontres privilégiées avec l’équipe enseignante, un moment d’échanges et d’information. C’est l’occasion de poser des questions sur tous les sujets qui concernent la vie de l’école et de pouvoir obtenir des réponses de la part des enseignants et/ou de l’administration.

Les parents d’élèves élus donnent aussi leur avis et apportent des suggestions sur le fonctionnement de l’école ou sur toutes les questions concernant la vie de l’établissement; activités périscolaires, restauration, hygiène,intégration des enfants handicapés, sécurité des enfants, rythmes scolaires.

Lorsque l’équipe des parents délégués siège en conseil d’école, elle représente tous les parents de l’école. A ce titre, le parent délégué doit prendre suffisamment de distance par rapport au cas de son propre enfant oud’un enfant en particulier pour pouvoir aborder toutes les questions posées par les parents en général et de défendre au mieux l’intérêt de tous les élèves.

Trois fois par an les représentant élus seront conviés aux Conseils d’Ecole. Avant chaque Conseil, il est d’usage que vous demandiez aux parents de votre classe quels sujets ils aimeraient aborder au Conseil d’Ecole. Vous transférerez ces points au bureau de L’AIPL, qui seront ensuite discutés pendant une AG de préparation.

En pratique, le conseil d’école :

  • vote le règlement intérieur de l’école ;
  • adopte le projet d’école ;
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions concernant la vie de l’école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, hygiène scolaire, sécurité des enfants) ;
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives et culturelles ;
  • peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire.

 

Le décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 a permis aux représentants des parents    d’élèves de mieux exercer leur mandat :

  • les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves,
  • les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat,

  • ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.

Publicités